Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Suite au confinement et l’année difficile que nous traversons, certains d’entre vous ont pu se laisser aller, faire moins de sport et prendre du poids. C’est pourquoi des établissements spécialisés en cure minceur et de remise en forme sont là pour nous détoxifier en profondeur et nous faire du bien!

Notre choix s’est de nouveau porté sur le savoir-faire et le professionnalisme d’Henri-Chenot : sa méthode Chenot est au croisement de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine occidentale moderne et de plans nutritionnels efficaces. Comme dirait Madame Chenot, le voyage vers le bien-être commence ici.

Nous avions fait il y a deux ans la cure Henri Chenot à Merano, en Italie et c’était très efficace mais le décor était suranné et la nourriture fade. Ils ont d’ailleurs rompu leur partenariat avec cet hôtel pour s’installer en Suisse et ouvrir le Chenot Palace à Weggis.

C’est donc au pied des Alpes avec une vue pittoresque sur le lac des Quatre-Cantons que nous avons posés nos valises. L’hôtel d’origine belle-époque a été entièrement rénové, et plusieurs ailes ultra contemporaines lui ont été rajouté afin d’en faire un palace résolument moderne et de très bon goût. Plusieurs salons cosy avec une cheminée, un élégant salon de thé « La Tisanière »  et le restaurant principal ont une vue magique sur le lac de Lucerne, ainsi que presque toutes les chambres.

L’hôtel a même une plage privée au bord du lac pour se prélasser.  N’oublions pas la salle de sport gigantesque et la piscine qui ont eux aussi une vue imprenable !

Madame Chenot a intensifié ses recherches dans les menus et a choisi de proposer un menu à 800 calories par jour et une nourriture entièrement végan dans le cadre de la cure « advanced detox ». Il n’y a pas de sel dans la nourriture, mais 3 épices proposées à chaque repas ; paprika, muscade et cumin que l’on peut ajouter à notre convenance.

Il y a, à chaque fois des noms réconfortants dans les plats lorsqu’on lit le menu, tagliatelles, burger, raviolis, nouilles, risotto et pourtant, il n’y a jamais de féculents.

La nourriture est vraiment bonne pour des menus détox, et on a à la fin de repas une vraie sensation de satiété grâce au repas en 3 services : Pré- entrée, entrée et plat accompagnés d’une eau plate ou citronnée.

 

C’est d’ailleurs lors des premiers jours que le corps va puiser dans ses réserves et cela va permettre de détoxifier le foie, les intestins, le côlon etc

Au bout du 3e jour, pour poursuivre la perte de poids, il y a 30h de jeûne où l’on ne boit que du bouillon de Shiitaké et de citronnelle à la place des repas et avec un laxatif pour se purger pendant la nuit.

Le spa de 5000m2 a tout pour vous convaincre avec des traitements personnalisés. Pour vous donner une idée, voici une journée type lorsqu’on fait la cure détox :

  • Hydro-aromathérapie (bain chaud avec des extraits de plantes et sels minéraux)
  • Phyto- Fangothérapie (recouvert de boue végétale)
  • Thérapie par Hydrojet (douches revitalisantes à haute pression)
  • Chenot energetic massage (drainant avec les ventouses)
  • Chenot Bio Energetic treatment (à base d’acuponcture)
  • Analyse complète du corps (y compris scanner)
  • Consultations avec un médecin et une nutritionniste

 

 

Il existe aussi des formules « accompagnateur » pour les personnes qui souhaitent venir avec leur ami/mari/compagnon mais ne souhaitant pas faire l’ensemble du programme détox. Dans ce cadre, le menu reste le même (avec des possibilités d’ajustements validés par la nutritionniste) et les soins sont réduits à deux par jour, le massage énergétique et traitement bio-énergétique. C’est cette formule que j’ai choisie.

 

Mon bilan énergétique étant parfait, je n’ai pas jugé nécessaire de faire le traitement bio-énergétique surtout parce que je déteste les aiguilles et l’acuponcture. Dommage qu’ils n’aient pas voulu le remplacer par autre chose qui me soit plus adapté.

Le massage énergétique par contre, était vraiment parfait pour drainer à l’aide d’une machine qui aspire la peau avec des ventouses.

Il est possible de rajouter des soins en supplément. J’ai donc choisi selon les conseils d’un médecin, deux perfusions de vitamines et une perfusion détox afin de renforcer mon immunité. En temps de Covid, ça ne mange pas de pain !

L’avantage d’avoir un hôtel récent et un aussi bel emplacement, c’est que la cure se ressent comme des vacances. C’est vraiment un havre de paix, on est coupé du monde avec un paysage exceptionnel. En mi-saison juste avant Pâques, on a pu profiter du soleil, faire de belles balades et c’est la période un peu creuse où l’on ne culpabilise pas d’être en cure au lieu de profiter du sud de la France par exemple!

Afin de profiter pleinement des effets, la cure doit durer minimum 8 jours.

En ce qui concerne les mesures sanitaires : l’hôtel fait en sorte à ne pas dépasser les 50% d’occupation, test PCR requis, réservations pour l’espace hammam, sauna au préalable et port du masque lorsqu’on se déplace.

Le Bilan ? On revient assaini, détoxifié, sans cholestérol et en grande forme !

 

Chenot Palace Weggis

Hertensteinstrasse 34, 6353 Weggis, Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *